Déménager pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris

L’été est une période de prédilection pour déménager. A fortiori pour les familles. Nous avons déjà eu l’occasion d’écrire dans notre blog sur les périodes les plus favorables pour déménager en fonction de votre pays de départ et de destination et de votre situation personnelle (voir notre article : Quelle est la meilleure période pour déménager ?
Période de prédilection ou période contrainte, une chose est sûre emménager en été en 2024 à Paris ne sera pas tout à fait un long fleuve tranquille.
Nous vous livrons ici les informations pour emménager et déménager dans la capitale française sans stress pendant les Jeux Olympiques 2024.

Paris accueillera les Jeux Olympiques 2024 du 26 juillet au 11 août ainsi que les Jeux Paralympiques 2024 du 28 août au 8 septembre prochains. Cette compétition et fête du sport internationale va drainer nombre de sportifs et de touristes pour l’occasion. L’organisation d’un évènement d’une telle envergure n’est pas sans conséquence sur la vie des habitants et sur ceux qui comptent déménager ou emménager dans la capitale pendant l’été.

S’installer à Paris entre juillet et septembre 2024 – 1ère étape : trouver son futur home sweet home

Si vous n’avez pas encore de domicile à Paris et que vous envisagez de louer un bien, nous vous conseillons de commencer à chercher votre futur home sweet home dès à présent. De nombreux médias français ont rapporté l’impact de l’organisation des Jeux Olympiques sur la vie des locataires parisiens.
En effet, certains propriétaires séduits par la possibilité de louer leurs biens plus de 700 euros la nuit ont mis fin à leur bail de location au premier semestre 2024 de sorte à pouvoir le louer en location courte durée pendant la compétition. Selon une plateforme immobilière, le nombre des annonces de location longue durée aurait baissé de 50% en un an dans la capitale française.
Moins de biens sur le marché et plus de locataires en recherche d’un logement signifie nécessairement hausse des prix et plus de concurrences entre les potentiels locataires.

Organiser son déménagement à Paris pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

La ville de Paris travaille sur la sécurisation des habitants et des visiteurs depuis des mois. À ce titre la mairie a fait le choix de restreindre la circulation motorisée dans différentes zones de la capitale pendant l’ensemble de la durée des Jeux (du 24 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre) et dans les zones de compétitions pendant la durée des épreuves, plus ponctuellement donc.

Trois types de périmètres ont été mis en place. Dans le périmètre rouge l’accès motorisé sera interdit – avec des dérogations possibles, tandis qu’à l’intérieur du périmètre bleu la circulation de véhicules sera réglementée. Enfin le périmètre gris est celui des compétitions, l’accès sera strictement réservé aux services d’urgence pendant les épreuves.

Des perturbations pourront également avoir lieu pendant les phrases de montage des installations (dès mars) et de démontage (septembre-octobre).

Retrouvez le calendrier en cliquant ici et la page dédiée au montage et démontage des sites.

La carte ci-dessous est un exemple des cartes disponibles sur le site de la ville de Paris pour l’ensemble des sites concernés par les jeux Olympique et les Jeux Paralympiques.

https://www.paris.fr/pages/perimetres-de-securite-et-circulation-pendant-les-jeux-comment-ca-marche-25203#le-perimetre-de-protection-dit-silt

Ce qu’il faut retenir

Cette organisation semble très complexe et contraignante, mais au final les déménagements seront peu perturbés.
Les restrictions strictes de circulation ne concernent que le périmètre gris pendant une période de temps relativement courte – 2h30 avant le début des épreuves, 1h après la fin des épreuves.
Les véhicules justifiant de dérogations – les déménagements par exemple –, pourront circuler à l’intérieur des périmètres rouges et bleus.
Votre déménageur Indygo vous tiendra informer des dates auxquelles la circulation sera interdite et s’occupera de demander les dérogations pour les périmètres en nécessitant.

Source : le site de la ville de Paris

https://www.paris.fr/pages/perimetres-de-securite-et-circulation-pendant-les-jeux-comment-ca-marche-25203#le-perimetre-de-protection-dit-silt