Déménager à Varsovie

Déménager à Varsovie : vivre dans une capitale européenne verte, sûre et abordable

Pourquoi s’installer à Varsovie ?

La capitale polonaise n’étant pas spécialement promue à l’étranger, s’installer à Varsovie peut paraître un choix incongru et mal compris par son entourage. Que vous fassiez le choix de déménager à Varsovie suite à une mutation professionnelle, pour suivre votre partenaire, pour y étudier ou par envie « d’autre chose », il y a fort à parier que vous ne le regretterez pas.
Dynamisme économique, qualité de vie, sécurité, richesse culturelle, diversité et beauté des paysages, coût de la vie abordable… la Pologne et sa capitale ont beaucoup à offrir à ceux qui ont la curiosité et l’audace de se dire « Pourquoi pas vivre en Pologne ? Et si on s’installait à Varsovie ? »
Avec une population de 1,8 million d’habitants (3,1 millions avec l’agglomération) et sa superficie de 517 km2, Varsovie est la 8e plus grande ville de l’Union européenne (UE). La densité de population y est raisonnable, 3 468 habitants/km2 (734 habitants/km2 pour l’agglomération) – à mettre en perspective avec d’autres villes européennes telles que Paris (20 640 habitants/km2), Bucarest (8 330 habitants/km2), Milan (7 520 habitants/km2), Londres (5 660 habitants/km2), Madrid (5 485 habitant/km2) ou encore Moscou (4 980 habitants/km2).
Ajoutons à cela que plus de 40% de la superficie de la ville est composée d’espaces verts (parcs, forêts, jardins ouvriers et jardins individuels, verdure dans les rues et les cours d’immeubles, etc.) que la ville est sûre et le coût de la vie abordable, et on comprend pourquoi les étrangers installés dans la capitale polonaise disent souvent que la qualité de vie de Varsovie est un secret bien gardé. La Pologne figure d’ailleurs au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE pour la sécurité des personnes ainsi que l’éducation dans le classement Better Life Index (1) de l’OCDE.

Si vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’UE ou de l’AELE, vous bénéficiez en outre des facilités administratives pour vivre en Pologne : voyager, s’établir, travailler et entreprendre, tout comme dans les 26 autres pays membres.
Dans le cas contraire, selon votre pays d’origine, vous pourrez avoir besoin d’un visa pour voyager en Pologne et vous devrez vous enregistrer comme résident en Pologne dans les 30 jours suivant votre installation. Afin de vérifier quelles procédures sont actuellement demandées pour vous installer en Pologne, consultez le consulat polonais de votre pays d’origine ou votre pays de résidence actuelle.

5 raisons de vivre à Varsovie

Vivre à Varsovie : une situation idéale

Varsovie a une position relativement centrale dans le pays, à environ 320 km de la mer Baltique au nord et des Carpates au sud – ce qui présente bien des avantages pour voyager en Pologne.
La ville est divisée en 18 arrondissements de tailles différentes, répartis de part et d’autre de la Vistule, le plus long fleuve de Pologne prenant sa source dans les montagnes et se jetant 1 000 km plus loin, dans la mer Baltique, à Gdansk. Chacun des arrondissements à sa vie locale, son caractère et ses espaces verts.

Le climat doux et continental de Varsovie

Loin de l’idée répandue dans l’esprit de nombreux étrangers, vivre à Varsovie, ce n’est pas être 6 mois de l’année sous la neige. La capitale polonaise connaît un climat continental. Cependant, sous l’influence des changements climatiques, les hivers sont de moins en moins froids et neigeux et les étés sont de plus en plus chauds et les orages fréquents. La température moyenne au mois de janvier (mois le plus froid) est d’environ -2ºC, tandis que la température moyenne en juillet (mois le plus chaud) atteint 25,3ºC.

Varsovie : une ville culturelle à souhait

Vivre à Varsovie, c’est profiter d’une offre culturelle riche et diversifiée – faisant la promotion des artistes nationaux comme internationaux. Cinéma, théâtre, musique, arts visuels, etc. La plupart des disciplines sont largement représentées, avec souvent une traduction des œuvres polonaises en anglais (opéras, films, expositions, etc.) pour être accessibles au public non-polonophone. Du printemps à l’automne, l’offre est enrichie par de nombreuses représentations en plein air ou de festivals en tout genre (cinéma, musique,…) pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

L’offre gastronomique de Varsovie : éclectique et abordable

Vivre à Varsovie c’est aussi disposer d’une offre gastronomique diversifiée et abordable. On peut déguster des spécialités du monde entier, avec une prédominance cependant pour les cuisines européennes, asiatiques et du Moyen-Orient. On peut s’y régaler de la cuisine simple dans des établissements sans prétention tout comme des mets les plus fins dans des restaurants raffinés, voire étoilés Michelin. Les gastronomes trouvent leur bonheur quelque soit leurs goûts et de leur envie du moment.
La scène gastronomique varsovienne n’échappe pas aux tendances : les restaurants de burgers gourmets sont très à la mode, tout comme les ramen. Ce qui peut paraître le plus surprenant c’est la part belle faite aux restaurants végétaliens. Varsovie arrive à la 7e place du classement des villes du monde les plus vegan friendly réalisé par le portail Happy Cow (www.happycow.com), dédié aux végétariens et végétaliens. D’après ce même classement, la capitale polonaise est la 3e ville européenne la plus vegan friendly, derrière Londres et Berlin.

Se déplacer dans Varsovie : un vaste réseau de transports

Vivre à Varsovie c’est encore bénéficier d’une offre de transports très développée. Tramways, métro, autobus et trains de banlieue permettent de se déplacer de façon rapide, confortable et sûre, y compris depuis ou vers les villes environnantes. À cette offre historiquement riche améliorée en permanence grâce aux investissements dans les infrastructures réalisées par la ville, il faut ajouter les nouveaux modes de mobilité proposées par des entreprises privées comme les vélos en partage (le système varsovien porte le nom espéranto de Veturilo), les trottinettes électriques, les voitures en location à la minute ainsi qu’une flotte abondante de taxis aux tarifs abordables.
En outre depuis plusieurs années, la ville développe le réseau des pistes cyclables, faisant de Varsovie une ville pratique, sûre et agréable pour se déplacer à deux roues.
D’une façon générale, vivre à Varsovie c’est profiter d’un bon rapport qualité/prix de la vie au cœur de l’Europe. Les célibataires et les couples sans enfant profiteront des aspects pratiques ainsi que de l’offre culturelle et gastronomique variée, et les familles jouiront en plus de la culture polonaise particulièrement tournée vers les enfants.

Travailler à Varsovie et profiter des opportunités

Depuis 1989 et le début de sa transformation politique et économique, la Pologne se développe de façon dynamique attirant de nombreuses sociétés étrangères. L’adhésion à l’Union européenne en 2004 a continué de booster l’économie polonaise connaissant un des taux de croissance du PIB parmi les plus élevés de l’UE.
Son statut de capitale et sa localisation centrale dans le pays font de Varsovie le centre économique du pays, même si de nombreuses grandes villes telles que Cracovie (2), Gdansk, Poznan, Katowice, Wroclaw, ou encore Szczecin représentent également d’importants bassins régionaux d’activité économique. Varsovie produit ainsi 15% du PIB du pays.
Siège de nombreuses sociétés internationales et polonaises, Varsovie est naturellement un bassin d’emplois dynamique. Historiquement le taux de chômage y a toujours été bas, avant la pandémie, il atteignait environ 1,5%.
C’est grâce à ce dynamisme ainsi qu’à l’ouverture de l’économie polonaise sur l’étranger que les nouveaux arrivants – même non nécessairement polonophones – peuvent travailler à Varsovie sans grande difficulté. Un diplôme d’études supérieures et la pratique de langues étrangères – l’anglais en premier lieu, sont des atouts pour décrocher un emploi, même sans maîtriser le polonais.
Historiquement, les salaires ont toujours été les plus élevés dans la capitale, mais ces dernières années, les niveaux de salaires à Cracovie se sont beaucoup rapprochés de ceux de Varsovie, allant jusqu’à les dépasser au premier semestre 2021. Le salaire moyen varsovien s’élevait en 2020 à 6 800 PLN (environ 1 500 euros) – à mettre en perspective avec le salaire minimum (national) de 2 800 PLN (environ 620 euros) ou encore le salaire moyen à l’échelle du pays qui atteignait 5 680 PLN en juin 2021 (environ 1 260 euros).

Dans quels secteurs travailler à Varsovie ?

Varsovie concentre surtout les activités de service : les télécommunications et l’informatique, la construction et l’immobilier, l’hôtellerie-restauration, le commerce ou encore l’éducation.
L’industrie est plutôt présente en région, mais il arrive que les entreprises industrielles aient leur siège ou un bureau dans la capitale.

Quelles sont formalités nécessaires pour travailler en Pologne ?

Si vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’UE ou de l’AELE, vous pouvez travailler en Pologne sans plus de formalités que votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité, comme dans les 26 autres États membres de l’UE.
Dans le cas contraire, selon votre pays d’origine, vous pourrez avoir besoin d’un visa pour rentrer sur le territoire polonais ainsi que d’un visa de travail pour pouvoir travailler en Pologne. Consultez le consulat polonais de votre pays d’origine ou votre pays de résidence actuelle, afin de vérifier les procédures actuellement demandées par les autorités polonaises pour vous installer et travailler en Pologne.
Créer son entreprise est également un bon moyen pour travailler en Pologne. La Pologne offre un climat d’affaires sûr, fiable et des formalités relativement simples pour entreprendre. Des entreprises de services juridiques, fiscaux et comptables peuvent vous accompagner, en anglais ou en français, en cas de besoin.

Comment déménager à Varsovie facilement ?

Quel que soit votre pays d’origine, il est important de confier votre déménagement en Pologne à une société de déménagement professionnelle, connaissant parfaitement les formalités, les procédures et la Pologne, mais aussi votre pays d’origine.
Fort de plus de 20 années d’expérience dans le déménagement au départ et à destination de la Pologne, l’équipe francophone d’Indygo Moving Solutions est à votre disposition pour répondre à vos questions et organiser votre déménagement et votre installation à Varsovie.
Vous envisagez de vous installer à Cracovie ? Découvrez également notre article dédié à la capitale culturelle de la Pologne.

Vous vous installez à Varsovie ? L’association Varsovie Accueil vous sera d’une grande aide pour vous familiariser avec votre nouvelle ville et rencontrer rapidement des francophones vivant dans la capitale polonaise.

Indygo Moving Solutions est partenaire de l’association Varsovie Accueil.

VarsovieAccueil