Que ce soit par fidélité à ses bonnes résolutions (« cette année c’est sûr nous partons nous installer à l’étranger ! ») ou par envie de planifier son année et notamment les projets nécessitant un minimum d’organisation, le début de l’année est le moment idéal pour parler déménagement – et a fortiori déménagement international !
En tant que déménageurs professionnels, on nous pose souvent la question : « quelle est la meilleure période pour déménager ? ». Le fait est qu’il n’y a pas de réponse unique. Tout dépend de votre situation personnelle et professionnelle, de votre pays de départ et de votre destination.
Nous avons répertorié ci-dessous quelques situations types. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : info@indygo-moving.com, par téléphone ou via l’application WhatsApp : +48 785 912 484.
Tout d’abord rappelons que le plus longtemps à l’avance vous contactez la société de déménagement, le plus confortable ce sera pour vous et votre prestataire. Vous aurez le temps de décider des biens que vous déménagerez effectivement et d’estimer la date de départ en fonction de vos différentes contraintes. Votre déménageur aura de meilleures conditions pour vous proposer éventuellement le choix du mode de transport (maritime, routier ou ferroviaire) ou encore un transport groupé (moins cher et plus respectueux de l’environnement).
En fonction de la date à laquelle vous souhaitez déménager, 3 mois est un bon minimum pour commencer à planifier votre déménagement avec votre prestataire. D’une façon générale, si vous connaissez la période de votre départ et votre destination, il n’est jamais trop tôt pour contacter une ou des sociétés de déménagement.
Les familles évitent de déménager pendant l’année scolaire afin de ne pas perturber la scolarité de leurs enfants. Leur date de déménagement est le plus souvent dictée par le calendrier scolaire. Celui-ci varie d’un hémisphère à l’autre.
Si vous vivez dans l’hémisphère nord et que vous prévoyez d’y déménager, la meilleure période pour votre déménagement sera alors les mois de juillet et août. Cela laissera à vos enfants le temps de terminer leur année scolaire, éventuellement de partir en vacances et de s’installer tranquillement dans votre nouveau pays d’accueil avant la rentrée scolaire dans un nouvel établissement.
Il faut savoir que les mois de juillet et août sont les plus demandés, ce qui mécaniquement fait monter les prix des prestations et met plus de pressions sur les disponibilités des prestataires et des transports – d’où l’importance de prévoir son déménagement le plus longtemps à l’avance.
Si vous résidez dans l’hémisphère sud et que vous déménagez dans le même hémisphère, inversement mais pour les mêmes raisons, vous préfèrerez organiser votre déménagement aux mois de décembre-janvier.
Enfin si vous changez d’hémisphères, vous serez nécessairement sur 2 années scolaires. Si vous quittez l’hémisphère nord en été vous arriverez au milieu de l’année scolaire dans l’hémisphère sud et si vous quittez l’hémisphère sud en décembre, vous arriverez en milieu d’année scolaire dans l’hémisphère nord. Il faut donc considérer ce qui est la meilleure option pour votre famille en fonction de l’âge de vos enfants et du système scolaire dans lequel ils sont scolarisés. Vous pouvez consulter l’établissement scolaire actuel de vos enfants ainsi que celui de votre destination afin d’avoir leur avis.
Les déménagements d’un hémisphère à l’autre étant moins fréquents, la demande n’est pas aussi forte que pendant les mois d’été. En revanche un grand nombre de pays ont des fêtes de fin d’année assorties de jours fériés, aussi il est tout autant recommandé de prévoir son déménagement à l’avance, lorsque cela est possible.
Si vous n’avez pas d’enfants scolarisés ou s’ils ont moins de 6 ans, la meilleure période pour vous sera à l’inverse de déménager hors vacances scolaires – c’est-à-dire pendant l’année à l’exception des mois de décembre, janvier, juin, juillet et août. Vous bénéficierez ainsi d’un prix plus avantageux et de plus de flexibilité en cas de changement de date.
Si vous vous demandez encore où partir vous installer ou bien comment vérifier si la destination que vous avez en tête vous conviendra réellement, nous vous invitons à lire également notre article « Comment choisir sa destination ? ».